La règle du jeu PLAYBALL : la règle du pouce

Etape 1

ETAPE 1 : LE POUCE

Choisir le pouce gauche ou droit comme indicateur.

Etape 2

ETAPE 2 : LA ZONE DE CONTACT

Technique Pop Pass Playbvll
La Passe Vrillée Technique Rugby Playbvll
Le Drop Technique Rugby Playbvll
La Passe sur un Pas Technique Rugby Playbvll
Passe au pied
Le Lancer du Talonneur Technique Rugby Playbvll

En attrapant le ballon, votre pouce touche une des zones d’action.

Etape 3

LA TRANSMISSION

règle du jeu playball ballon rugby pédagogique brian liebenberg

Transmettez le ballon en utilisant la technique représentée par le dessin sous votre pouce.

Il faut donc toujours attraper le ballon Playball avec les deux mains pour le garder sous contrôle. Vous allez naturellement garder les yeux sur le ballon et votre prochain réflexe sera de vérifier la section du Playball que votre pouce touche.

Juste en faisant cela, vous venez de maîtriser deux aspects très importants dans le rugby …. Attraper le ballon avec les deux mains et garder les yeux sur le ballon !

La Passe sur un Pas Technique Rugby Playbvll

EXCEPTION

La seule exception est la technique “passe sur un pas” (pictogramme rouge sur le ballon). Lorsque votre pouce droit tombe sur cette technique, vous devez appeler le prochain joueur en criant “passe sur un pas”. Cela signifie que ce joueur attrapera le ballon et le transmettra sans regarder où son pouce droit est tombé, il devra transmettre le ballon le plus rapidement possible tout en gardant un bon contrôle de sa passe au prochain joueur. Ce dernier joueur doit lui vérifier où tombe son pouce et effectuer le geste indiqué sur le ballon et relancer le jeu.

Comment jouer avec le ballon PLAYBALL ?

Une partie de PLAYBALL se joue en deux phases :

On débute toujours avec un positionnement statique, les joueurs sont en cercle avec une distance de 2 à 3 mètres entre eux. Le ballon est transmis de joueur à joueur dans le sens des aiguilles d’une montre. Tout le monde doit avoir une chance équitable de démontrer ses capacités en rugby et les gestes de rugby doivent être bien exécutés. Ne soyez pas timide pour “appeler” le Playball, la communication est également très importante dans le rugby.

Lorsque les joueurs ont bien assimilé la couleur et le geste correspondant, le jeu devient plus actif en ajoutant un ou plusieurs défenseurs pour intercepter le ballon ou toucher les joueurs en possession du ballon. Le ballon est alors lancé dans n’importe quelle direction à n’importe quel autre joueur. Les joueurs doivent faire des feintes de passe, communiquer, éviter le défenseur toujours en effectuant le geste indiqué par le pouce sur le ballon.

On travaille la recherche de l’espace, les appuis, les crochets, la vision, la communication et de la réactivité… tout en effectuant de beaux gestes de rugby et en améliorant sa technique individuelle.

Le Jour du Stage

Menu