PLAYBALL, the educational rugby ball designed by Brian Liebenberg

Excellence is an art that can only be achieved through constant practice. We are what we do repeatedly. Excellence is therefore not an action but a habit.

Aristote

Where is Brian ? ...

News

Technical Tips & Advice

FOLLOW ME & MY STORIES ON INSTAGRAM

When I played at the Stade Français or in Equipe de France, my role was to move forward with my physical power, because world rugby led to this style of play. However my training was based mainly on individual technique and it allowed to be effective on the ground when my physique was no longer sufficient.

Rugby is not only physical, but for the past ten years learning French rugby has been based mainly on physical dominance and contact. Pure technique has been abandoned. I wish the French rugby again become a technical game of avoidance, not only of the impact.

And I would so much like to find this French flair which seduced me so much in my professional career… We obviously always need an excellent physique for performance, but it is time to go back to basics and reintegrate the art of handling the ball in training.

The PLAYBALL Concept

When I stopped playing, it was obvious that I had to give back to French rugby what it had given me. So I developed Playball, a concept that allows you to work on learning the technique in a fun and friendly way, both during training and leisure time, with initiates and non-initiates, girls, boys, on field or hard surface …

The Playball concept comes with a ball and a rule set.

Today, recognized by educators in rugby schools and in extracurricular activities in France and abroad, as a real educational tool, it is a simple, effective and cheap tool.

My Rugby School Internships

My goal is to transmit my passion to young players, helping them to develop technical skills that will allow them to have fun on land. I intervene in rugby schools by organizing day or multi-day courses, based on the technique and its learning, but I also set up interventions in the extracurricular with targeted training for school educators and workshops for the beginners.


These courses allow young people to meet and train with professionals players, to learn with them the basic techniques while having fun, to discover a new game that they can also practice anywhere, any when and with anyone.

My individual technique training routines for coaches and educators

Integrate “individual technical” training routines designed by Brian Liebenberg for educators and coaches

Today, my Playball concept is no longer seen only as a game with an oval ball, it is recognized by educators, coaches as an educational tool. So, in addition to the Playball concept, I set up the SQUARE OF COACHES a technical training area to integrate into training. It allows you to work in a very short time (10 to 15 mm) the 6 main passes of rugby (twisted, simple, on the foot, pass on a step, drop, hooker throw). I assume that players from an early age must learn to do the right things, and you have to create complete players. The SQUARE OF COACHES is fun, full of challenges, allows the educator to quickly visualize the progress of the player, to correct individually and allows all players to touch the ball during training a maximum number of times.

PLAYBALL and schools

School is the perfect place to give the taste of rugby. My goal is to develop a safe play approach. I avoid all bodily contact to lift the apprehension it generates in many children, so the free spirit of children takes ownership of individual technique, rules and fundamentals.

The Playball ball becomes a real practical and effective tool and in addition, the Playball game: :

can be played by all, promotes diversity

is spectacular, playful, made of avoidance and passes

is contactless and hyper active

is played with a reduced and modular workforce

The Playball concept also raises awareness, trains and makes it easier for school teachers to teach rugby.

Rugby in business

AN EVENT DAY AROUND RUGBY which is not just an event and which is not just rugby.

In collaboration with the Avantages Compétences (Skills Advantage) training center, I work in companies by integrating rugby workshops with the Playball. Rugby has many values ​​in common with the business world: surpassing oneself, solidarity between colleagues, whether one is on the same team or in different teams, individual and collective performance, motivation, respect instructions, complicated rules of the game … In addition, it is better to have a champion team than champions! A good coach must know how to define precise roles for each one, make sure to work collectively and know how to analyze the strategy of the whole team in order to stimulate the commitment which will bring about the result.

We suggest that your operational teams acquire “this commitment” to obtain a decisive difference. This “commitment” is the important data to be determined before training. It is in line with your managerial concerns and with the challenges of your business.

Our added value is to help you identify it and translate it into very concrete educational workshops in relation to the daily lives of your employees. These workshops are built according to our Quality processes.

In the end, your employees have a renewed vision of their work and the added value they represent in the value chain.

This approach is fun and allows to bring back behavioral spontaneity in order to allow an awareness of the reflexes of each. It contributes to achieving the objectives related to the challenges of the company.

Our approach is based on a 4-step process: 1. Analysis of your request 2. Construction of progression with alternating educational and rugby workshops 3. Realization of the training action 4. Feedback on the training experience and synthesis with key messages.

Menu

PLAYBALL, le ballon pédagogique du rugby conçu par Brian Liebenberg

L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.

Aristote

Signature Brian Liebengerg

Where is Brian ? ...

Actualités

Astuces & Conseils Techniques

SUIVEZ-MOI & MES STORIES SUR INSTAGRAM ?

Lorsque je jouais au Stade Français ou en Equipe de France, mon rôle était d’avancer avec ma puissance physique, car le rugby mondial amenait à ce style de jeu. Toutefois ma formation a été basée principalement sur la technique individuelle et cela m’a permis d’être efficace sur les terrains quand mon physique ne suffisait plus.

Le rugby n’est pas seulement physique, or depuis une dizaine d’année l’apprentissage du rugby français est basé principalement sur la dominance physique et le contact. La technique pure a été délaissée. Je souhaite que le rugby français redevienne un jeu technique avec de l’évitement et pas seulement de l’impact.

Et j’aimerais tant retrouver ce French flair qui m’a tellement séduit dans ma carrière professionnelle… On a bien entendu toujours besoin d’un excellent physique pour la performance, mais il est temps de revenir aux bases et de réintégrer l’art de la manipulation du ballon dans la formation.

Le Concept PLAYBALL

Lorsque j’ai arrêté de jouer, il était évident que je devais rendre au rugby français ce qu’il m’avait donné. J’ai donc développé Playball, un concept qui permet de travailler l’apprentissage de la technique de façon ludique et sympathique, aussi bien pendant les entraînements que les moments de loisirs, avec des initiés et des non-initiés, filles, garçons, sur un terrain ou sur une surface dure…

Le concept Playball se décline avec un ballon et une règle de jeu.

Aujourd’hui, reconnu par les éducateurs dans les écoles de rugby et dans le périscolaire en France et à l’étranger, comme un véritable outil pédagogique, c’est un outil simple, efficace et peu couteux.

brian liebenberg playball ballon rugby pédagogique

Mes Stages en école de Rugby

Mon but est de transmettre ma passion aux jeunes joueurs, les aider à développer des qualités techniques qui leur permettront de prendre du plaisir sur les terrains. J ’interviens dans les écoles de rugby en organisant des stages d’une journée ou de plusieurs jours, basés sur la technique et son apprentissage, mais j’ai aussi mis en place des interventions dans le périscolaire avec des formations ciblées pour les éducateurs scolaires et des ateliers destinés aux non-initiés.

Ces stages permettent aux jeunes de rencontrer et de s’entraîner avec des professionnels, d’apprendre avec eux les techniques de bases tout en s’amusant, de découvrir un nouveau jeu qu’ils pourront aussi pratiquer n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui.

Mes routines d’entraînement de techniques individuelles pour les coachs et les éducateurs

Intégrez des routines d’entraînements « technique individuelle » conçues par Brian Liebenberg pour les éducateurs et coachs

Aujourd’hui, mon concept Playball n’est plus seulement vu comme un jeu avec un ballon ovale, il est reconnu par les éducateurs, les coachs comme un outil pédagogique. J’ai donc mis en place, en plus du concept Playball, le CARRE DES COACHS, un carré d’entraînement technique à intégrer aux entraînements. Il permet de faire travailler dans un temps très court (10 à 15 mm) les 6 passes principales du rugby (vrillée, simple, au pied, passe sur un pas, drop, lancer de talonneur). Je pars du principe que les joueurs dès le plus jeune âge doivent apprendre à réaliser les bons gestes et il faut créer des joueurs complets. Le CARRE DES COACHS est ludique, plein de défis, permet à l’éducateur de visualiser rapidement la progression du joueur, de corriger individuellement et permet à tous les joueurs de toucher le ballon pendant l’entraînement un maximum de nombre de fois.

PLAYBALL et le milieu scolaire

L’école est le lieu idéal pour donner le goût du rugby. Mon but est de développer une approche par le jeu en toute sécurité. J’évite tout contact corporel pour lever l’appréhension qu’elle engendre chez de nombreux enfants, ainsi l’esprit libre les enfants s’approprient la technique individuelle, les règles et les fondamentaux.

Le ballon Playball devient un véritable outil pratique et efficace et en plus, le jeu Playball :

peut être joué par tous, favorise la mixité

est spectaculaire, ludique, faite d’évitement et de passes

est sans contact et hyper actif

se joue à effectif réduit et modulable

Le concept Playball permet aussi de sensibiliser, de former et de faciliter la tâche des professeurs des écoles pour qu’ils enseignent le rugby.

Le Rugby en entreprise

UNE JOURNEE EVENEMENT AUTOUR DU RUGBY qui n'est pas qu'un évènement et qui n'est pas que du rugby.

En collaboration avec le centre de formation Avantages Compétences, j’interviens en entreprise en intégrant des ateliers rugby avec le ballon Playball. Le rugby a de nombreuses valeurs communes avec le monde de l’entreprise : le dépassement de soi, la solidarité entre collègues, qu’on soit dans la même équipe ou dans des équipes différentes, les performances individuelles et collectives, la motivation, le respect des consignes, des règles de jeu compliquées… De plus, il vaut mieux avoir une équipe championne que des champions ! Un bon coach doit savoir définir des rôles précis pour chacun, veiller à travailler collectif et savoir analyser la stratégie de toute l’équipe afin de stimuler l’engagement qui amènera le résultat.

Nous vous proposons de faire acquérir « cet engagement » à vos équipes opérationnelles pour obtenir un écart décisif. Cet « engagement » est la donnée importante à déterminer en amont de la formation. Il est en lien avec vos préoccupations managériales et avec les enjeux de votre entreprise.

Notre plus-value est de vous aider à l’identifier et le traduire en ateliers pédagogiques très concrets par rapport au quotidien de vos collaborateurs . Ces ateliers sont construits suivant nos processus Qualité.

Au final, vos collaborateurs ont une vision renouvelée de leur travail et de la plus value qu’ils représentent dans la chaîne de valeurs.

Cette approche est ludique et permet de ramener de la spontanéité comportementale afin de permettre une prise de conscience des réflexes de chacun. Elle contribue à atteindre les objectifs en lien avec les enjeux de l’entreprise.

Notre démarche s’appuie sur un processus en 4 temps : 1. Analyse de votre demande 2. Construction de la progression avec l’alternance des ateliers pédagogiques et rugby 3. Réalisation de l’action de formation 4. Retour sur l’expérience formation et synthèse avec les messages clés.

Menu